Printemps de la poésie

Du 17 avril au 1er mai 2027

Un festival de poésie en réseau

Lancé en 2015, le Printemps de la poésie est devenu le principal festival de poésie en Suisse romande. Il vise à rassembler tous les acteurs de la poésie. Il offre ainsi une vision de la poésie construite en réseau, ouverte sur les publics et les arts. Ce festival réunit autour d’un thème les projets poétiques d’environ 90 organisateurs. 
 
Les partenaires de ce réseau, formé d’institutions et d’associations, proposent des événements locaux ou internationaux dans un programme commun, coordonné par l’Université de Lausanne. Des collaborations entre les milieux académiques, culturels et artistiques naissent de cet élan. À chaque édition, plus de 400 intervenants unissent leurs forces et leurs compétences pour que la poésie touche un large public. Les événements peuvent prendre toutes les formes possibles en présentiel : rencontres, débats, spectacles, vidéos, ateliers, lectures, performances, etc. 

Les objectifs du festival

Le festival offre un foisonnement d’événements. Il cherche à rassembler la variété de ce qui est entendu par « poésie » aujourd'hui, ainsi qu’à mettre en valeur ces différentes actions qui prennent place au sein d’un territoire. À travers un accroissement des formes de reconnaissance collective et d'attention à la poésie au quotidien, il valorise une image publique de la poésie, par-delà les clichés qui la relèguent à un arrière-plan culturel. Enfin, le festival fédère les énergies, transforme une région en une « scène poétique » et stimule la créativité commune. 
 
Le Printemps de la poésie est bien plus qu’un simple festival, et sa vocation dépasse largement le cadre d’une programmation annuelle. Avec un travail de fond constant, il cherche à transformer en profondeur la perception de la poésie qui, loin d’être confinée aux pages d’un recueil, s’épanouit sous des formes multiples. 

11e édition en 2027 : «Plus haut, plus beau, plus fort !»

Les partenaires contribueront à l’édition de 2027 par le thème de l’«athlétisme poétique». En parallèle du Pentathlon de la poésie, le festival proposera des déclinaisons d’épreuves sportives comme autant d’événements poétiques.