Pentathlon de la poésie

Lausanne 2027
Du 23 au 27 avril 2027

Un événement littéraire international

Cinq épreuves poétiques dans la capitale olympique ! Découvrez ce qui se fait en poésie aujourd’hui à travers les rencontres des festivals francophones (du Québec à la Suisse).  
 
L’événement propose à des équipes suisses, belges, françaises, canadiennes ou africaines d'associer leurs talents pour des événements de haut vol. Dans un esprit de joutes antiques mais avec un élan contemporain, nous puisons dans nos ressources artistiques, technologiques et intérieures, pour débusquer ce qui est inépuisable : du cœur, du souffle, dans une célébration corporelle des mots et de l’imagination. 
 
Le Pentathlon donnera à voir, en quelques jours, ce qui a lieu dans les festivals francophones de poésie. En parallèle, il mobilisera les institutions de formation suisses (universités, écoles d’art, écoles de théâtre), à partir d’une compétition internationale, fondée sur un esprit d’émulation commune. 

Le parcours des muses : cinq épreuves, cinq scènes

1. Discourir 
Inspirée des arts oratoires, l’épreuve donne lieu à des conférences performées de 15 minutes sur une question touchant à la poésie.
 
2. Performer 
La poésie se fait force corporelle lors de cette épreuve qui propose des performances scéniques de 20 minutes 
 
3. Filmer 
Les courts-métrages poétiques, de 8 à 12 minutes, explorent un ou plusieurs poèmes francophones sous une forme non narrative et non documentaire.  
 
4. Chanter 
Les participants en compétition interprètent deux chansons inédites composées à partir de deux poèmes francophones. 
 
5. Exposer 
Comment nous plonger dans un livre d'artiste poétique, trop précieux pour être manipulé ? Les projets explorent, à l’aide de technologies immersives, différents modes d’accès au livre exposé. 

Dans l’esprit de Pierre de Coubertin

En 1994, Lausanne a été déclarée « capitale olympique » par le CIO, consacrant son rôle dans l'histoire internationale du sport. Mais la ville possède également une identité littéraire forte, nourrie par la présence d'écrivains majeurs, de maisons d'édition, d'archives, d'institutions culturelles et d'une université qui place la poésie au cœur de ses enjeux artistiques. C'est au croisement de ces deux héritages – l'esprit sportif et la création littéraire – que s'inscrit le Pentathlon de la poésie. 
 
À l'image du Pentathlon des Muses élaboré par Pierre de Coubertin, l'événement associe dépassement collectif de soi, rencontre et exploration. Il articule poésie, performance et sport. Ces épreuves permettent d'explorer la poésie dans toute son amplitude, de l'image en mouvement à la scène, de la parole publique à la transposition musicale, jusqu'à l'installation immersive et numérique. 

Les délégations : une francophonie en création

Des délégations suisses et internationales se retrouvent pour le Pentathlon de la poésie à Lausanne pour cinq soirées au cours desquelles un jury renommé prime les meilleures performances et les projets présentés.