Sur le nom de Lenz

  • Le 22 mars 2025 à 19h30
Adresse
Lausanne
Place Grand-St-Jean 1 1er étage
Prix
Entrée libre, mandarines et verrée offertes sans pitié au générique

Sur des images en mouvement et une bande-son de Ferenc Rákóczy, Jean-Paul Favre nous offre une poignante version du Lenz de Georg Büchner, faisant alterner les moments textuels avec des mélodies de Gabriel Fauré choisies pour l'occasion.

« Le 20 janvier, Lenz traversa la montagne. »

Poète orphique aux nerfs saccagés, sujet à de grands troubles métaphysiques, Lenz cherche refuge auprès du pasteur Oberlin, un homme bon et sensible qui le recueille dans son village des Vosges pour prendre soin de lui. Mais Lenz est instable comme le mercure, sans cesse il s'échappe dans des rêveries morbides, se jette sans préavis dans les fontaines, ou encore ressucite les morts. Car dans son esprit la menace couve partout, même la nature est tantôt douce, tantôt hostile, la montagne symbolisant cet affrontement avec les forces à l’œuvre pour le détruire.

Cette fois-ci, c'est Jean-Paul Favre qui a demandé à Ferenc Rákóczy de l'accompagner pour une nouvelle interprétation de Lenz, un texte de Georg Büchner que les deux hommes révèrent depuis toujours. Après plusieurs rencontres, le cinéaste a filmé des images d'hiver et d'errance. Celles-ci sont projetées en contrepoint du récit du pasteur Oberlin donné par Favre, qui alterne les moments de lecture avec des mélodies de Gabriel Fauré chantées a cappella. En résulte un spectacle audio-visuel intense et bouleversant, où l’on suit les incertitudes d'un homme qui s’éloigne de plus en plus du monde, en lutte contre la désagrégation de son esprit, frôlant le suicide, filant vers l’abîme.

Sur le nom de Lenz a spécialement été créé pour l'édition 2025 du Printemps de la Poésie.



En savoir plus

Jean-Paul Favre
Ferenc Rákóczy

Profitez de l'occasion pour visiter à notre siège la merveilleuse exposition photographique de Jean Marc de Samie autour de ses portraits de poètes.