Soirée de gala. Chants pour conjurer la nuit

Proposé par

Le Printemps de la poésie, L'Octogone Théâtre de Pully, le festival Voix de Fête et la Biennale internationale des études de la chanson

  • Le 21 mars 2025 à 20h00
Adresse
Pully
Théâtre de l'Octogone Av. de Lavaux 41
Prix
Tarif unique : 39.-
Comment réserver

Billetterie en ligne

Défions la nuit à l’Octogone ! Des poèmes contemporains ont été adaptés en chansons par deux compositeurs-interprètes suisses : Meimuna et Gaspard Sommer. Ils uniront leurs pouvoirs d’évocation de façon inédite avec le duo en vogue Terrenoire.

Pour le Printemps de la poésie, les artistes suisses Meimuna et Gaspard Sommer ont accepté de relever un défi : métamorphoser des poèmes d'auteurs romands contemporains en chansons uniques, confrontant les rythmes, les sens, les accents des mots à ceux de la musique. À travers ce processus, ils ont su donner naissance à des œuvres inédites qui permettront au public de découvrir pour la première fois sur scène, dans une interprétation personnelle, quatre poèmes issus de l'Anthologie Enchantements, publiée par les éditions La Veilleuse à l'occasion du festival.

En lien avec cette expérience musicale, Stéphane Hirschi, professeur en France, spécialiste de la chanson, accompagnera les spectateurs et les spectatrices tout au long de cette première partie, les plongeant dans les coulisses de cette transformation pour en révéler les subtilités.

La soirée continuera avec Terrenoire, le duo phare de la scène musicale française. Les frères Théo et Raphaël, originaires du quartier ouvrier de Saint-Étienne, viendront partager leur vision du monde à travers leur dernier album Protégé.e. En quatorze morceaux, ils dessinent un univers de lumière et d’ombre, où le souci de l’autre est au cœur de chaque chanson. Leur musique, qui mêle textures électroniques et organiques, mélodies envoûtantes, paroles frappantes ou délicates, touche l’âme. Les instruments à cordes et les machines se croisent, formant un tableau sonore hypnotique, à la fois intime et universelle.

Un événement phare pour quitter l'hiver et les ombres, imaginé par le Printemps de la poésie (UNIL), le Théâtre de l'Octogone et la Biennale internationale d’études sur la chanson, en partenariat avec le festival Voix de Fête.

En savoir plus

  • Terrenoire : Sacré Révélation de l’année aux Victoires de la Musique 2022, le duo Terrenoire a conquis le public avec plus de 120 concerts. Leur démarche va au-delà de la scène, réinventant la tournée comme une exploration des territoires, un temps pour rencontrer, échanger et tisser des liens durables. Leur projet Protégé.e mêle musique exigeante, populaire et pleine de sens, qui invite à ralentir le rythme et à prendre le temps de découvrir, de réfléchir, et de se reconnecter

  • Meimuna : Fondé en 2016 par Cyrielle Formaz, Meimuna est un projet musical précieux de la scène suisse et européenne, alliant les influences folk anglo-saxonnes et poésie francophone. L’artiste se joue des frontières musicales et linguistiques, offrant une expression pleine de délicatesse, marquée par une grande sensibilité.

  • Gaspard Sommer : Artiste genevois aux multiples talents, Gaspard Sommer fusionne eurythmie, R&B et hip-hop/trap, avec une production raffinée et des textes introspectifs. Son dernier opus, Les Couleurs Pastel, incarne une "chanson-futuriste" qui évoque l’intimité et la fragilité.
     

  • Stéphane Hirschi : Professeur de littérature française en France, Stéphane Hirschi est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la chanson française et la littérature. Inventeur de la "cantologie", il analyse la chanson dans sa globalité (textes, musique, interprétation). Il dirige la collection Cantologie et a publié plus de 130 articles dans des revues prestigieuses.