Chanter Rûmî : poésie soufie iranienne

Proposé par

Le Printemps de la Poésie, la Section de français de l'Université de Lausanne

  • Le 15 mars 2025 à 17h00
Adresse
Lausanne
Pyxis - Maison de la culture et de l'exploration numérique Place de la Cathédrale 6 L'événement a lieu dans la salle d'exposition du 2e étage.
Prix
Entrée libre

Un concert-conférence consacré à la grande figure poétique de Rûmî, pour mieux comprendre la poésie soufie et les textes guidant la tradition des « derviches tourneurs ».
Avec le chanteur iranien Hassan Tork et une chercheuse invitée venue d'Ispahan.

Imaginez un crépuscule où la poésie chantée délivre une sagesse ancienne. Nous plongerons dans l’univers envoûtant du Divan-e Shams-e Tabrizi, recueil emblématique de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète et maître spirituel du XIIIe siècle. À travers plus de 40 000 vers, Rûmî y célèbre l’extase, l’unité et la quête d’un amour divin, explorant la musique et la danse comme voies d’élévation.

Le chanteur iranien Hassan Tork donnera voix à cette poésie mystique en interprétant l’Ode 54 du Divan de Rûmî. Pour enrichir cette traversée artistique, l’enseignante-chercheuse Safoura Tork Ladani (Université d’Ispahan) nous accompagnera, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les époques et les traditions. 

Une rencontre forte entre émotions et connaissances qui se terminera par une brève table ronde en présence de Giovanni Polito (aumônier à l’EPFL) qui permettra au public d'échanger avec les intervenant·es.  

En savoir plus

  • Safoura Tork Ladani : Maîtresse de conférence à l’université d’Ispahan (Iran), spécialisée dans le domaine interculturel, Safoura Tork Ladani a obtenu son doctorat et son post-doctorat en littérature comparée en France. Elle est l'auteure de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques internationales ainsi que d'ouvrages de renom, dont L’histoire des relations entre l’Iran et la France du Moyen Âge à nos jours, paru aux éditions L’Harmattan en 2018. Par ailleurs, elle participe régulièrement en tant qu’intervenante à des colloques internationaux pour promouvoir la solidarité internationale.

  • Hassan Tork : Issu d'un milieu imprégné de musique traditionnelle iranienne, Hassan Tork a commencé à chanter à l'âge de 9 ans. Évoluant dans un environnement musical façonné par son père poète, il a développé ses talents et s'est produit pendant de nombreuses années en tant que chanteur, notamment lors de concerts et d'émissions télévisées en direct. Après avoir déménagé aux Pays-Bas, il a collaboré avec des musiciens, mélangeant différents styles musicaux et obtenant un joli succès avec ses performances. 

  • Giovanni Polito : Il a la charge de l'Aumonerie protestante et catholique de Lausanne, au sein de l'EPFL.