Panoramage : la poésie romande à Paris !

  • Le 19 mars 2025 à 09h00
  • Le 20 mars 2025 à 09h30
  • Le 21 mars 2025 à 09h30
  • Le 22 mars 2025 à 11h00
Adresse
Paris
Comment réserver

ppcsf2025@gmail.com

Colloques, expositions, lectures autour de pratiques poétiques contemporaines suisses de langue française.

À Paris, durant 4 jours, les Rencontres internationales "Panoramage" proposent un état des lieux critique et pratique de la création poétique contemporaine suisse de langue française, vingt ans après l’apparition de l’anthologie intitulée La Poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars parue aux éditions Seghers en 2005. 

Partant de la commémoration du centenaire de la naissance d’Anne Perrier (2022) et de Philippe Jaccottet (2025), les rencontres s’intéresseront aux propositions poétiques portées par leurs successeur·es, qu’iels s’inscrivent dans cette filiation, ou dans celle d’autres écrivain·es de la même génération, ou enfin qu’iels décident plutôt de rompre avec leurs aîné·es.

Du 19 au 22 mars 2025

Colloque"Pratiques poétiques contemporaines suisses de langue
française : quelles perspectives ?" à la Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 - programme détaillé

Le colloque organisé par Marie Frisson, Clara de Courson, Matthieu Corpataux et Sylviane Dupuis se déroule durant la Trentième édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Ministère de la Culture) et durant le 10ème Printemps de la poésie (Suisse) et le 27e Printemps des poètes (France). 

En partenariat avec le CCS, l’Ambassade de Suisse à Paris, la Maison de la Poésie, le Printemps des Poètes, le Printemps de la Poésie, les Universités de Fribourg, Lausanne et Genève, la Cité Internationale de la langue française et le Marché de la Poésie. 

Expositions“Printemps prodigue, aquarelles d’Alexandre Voisard” et “Lieux à la lettre : sur le lieu d’écriture” (Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005) - l'exposition a lieu du 11 mars au 25 avril - lien

Une première présentation du travail plastique d’Alexandre Voisard à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle permettra de compléter l’illustration des pratiques poétiques jouant sur l’intermédialité. Une deuxième exposition donnera à voir en photo les lieux d’écriture des autrices et auteurs invité·es, photographiés par elleux-mêmes, dans le sillage du travail de Benoît Galibert.

Lectures par 25 poétesses et poètes suisses romands et français (Ambassade de Suisse en France, Maison de la Poésie, 157, rue Saint-Martin, 75003, Mairie Paris Centre - Centre Culturel Suisse. On Tour, Cité Internationale de la langue française)

Les lectures organisées durant ces quatre jours feront entendre, en dialogue avec leurs homologues français, des autrices et des auteurs de différentes générations aux pratiques poétiques très différentes, parfois polyformes, voire intermédiales : diverses manières de continuer la tradition poétique seront envisagées, de la lecture à voix haute au photo-poème.