Poésie Concrète. Un Abécédaire.

Proposé par

Librarie Bostryche

  • Du 15 mars 2025 à 10h00
    au 29 mars 2025 à 16h00
Adresse
Bienne
Bostryche Librairie Buchhandlung Rue Centrale 14
Prix
Entrée libre ou au chapeau

Dans la librairie bilingue Bostryche de Bienne, découvrez L'Abécédaire Concret, une exposition de poésie concrète à la frontière entre exploration visuelle de la lettre et signification poétique. 

L'Abécédaire Concret explore l'intersection possible entre le visuel des caractères textuels et leur capacité à véhiculer du sens. Exposé à la Librairie Bostryche à Bienne, il met en lumière la transformation d'un élément alphabétique en poème concret afin de dépasser sa fonction uniquement verbale.
La poésie concrète, née au milieu du XXe siècle, rompt avec les conventions de la poésie traditionnelle en mettant l'accent sur la disposition visuelle d'éléments textuels. En Suisse, ce mouvement a été particulièrement influent, incitant les artistes à repenser la relation entre l'écrit et son interprétation visuelle.
L'exposition L'Abécédaire Concret présente 26 poèmes concrets où chaque lettre est conceptualisée comme une entité esthétique et poétique propre. Sur une étagère, les visiteurs découvrent des créations où la spatialité joue un rôle presque aussi important que le texte lui-même, invitant à une réflexion sur le découvrir, le voir et le lire. 

En savoir plus

Matthew Damal: à travers le projet collaboratif L'Abécédaire Concret, Matthew Damal expose son travail poétique centré autour d'une visualisation des lettres comme entités évocatrices. Originaire de Suisse romande et ayant migré à Zürich, Matthew Damal a nourri une réflexion personnelle sur la barrière de la langue et sur la poésie concrète comme outil de transformation et de communication. 

Ruth Diaper: étudiante à l'Institut Littéraire Suisse, Ruth Diaper découvre la poésie concrète en 2023. À travers le projet collaboratif L'Abécédaire Concret, Ruth Diaper explore l'intersection poétique entre la forme visuelle de la lettre et sa spatialisation. Une de ses contributions, la lettre Z de l'Abécédaire, a été recompensée lors du concours Poésie à l'Hopital de Bienne, et fût difusée sur les plateaux-repas des patients en mars 2024.