Avant-première. La musique se fait poème!

Proposé par

L'HEMU Haute École de musique et Le Printemps de la poésie 

  • Le 14 mars 2025 à 19h00
Adresse
Lausanne
BCV Hall Flon
Prix
Entrée libre

Les poèmes d’Apollinaire peuvent-ils faire des millions d’écoutes sur Spotify ? Après Léo Ferré, Marc Lavoine, les Têtes raides, quelles sont les adaptations possibles aujourd'hui? Avec l'un des membres du duo suisse Aliose, qui écrit de la poésie.

Venez vivre une soirée d'avant-première, imaginée en étroite collaboration avec l'HEMU Haute École de Musique, où se rencontrent musique actuelle et poésie, créations inédites et répertoires revisités. 

Les poèmes d’Apollinaire ont inspiré de nombreuses chansons inoubliables (Ferré, Gréco…). Mais, quand on est jeune musicien·ne, avec son propre univers artistique, il n’est pas simple de relever le défi lancé par le Printemps de la Poésie et l'HEMU : celui de créer, en une journée, une chanson à partir d’un poème d’Apollinaire. Guidé·es par les artistes du duo suisse Aliose, des étudiant·es de l’HEMU et de l’UNIL ont relevé le challenge et présenteront trois versions inédites d’Apollinaire, en partageant les coulisses de leur confrontation poétique et créative.

Ensuite, le relais sera pris sur scène par l’artiste Xavier Michel, membre fondateur du groupe Aliose (et professeur à l’HEMU). Il nous offrira une autre facette de son art avec son spectacle « J'irai lire sur vos murs ». S’éloignant de l’univers du duo, il interprétera les poèmes de son recueil publié en 2019 aux Éditions Slatkine, accompagné du batteur et compositeur expérimental Félix Bergeron (IYNNU). Ensemble, ils vous emmèneront dans un voyage sonore où instruments organiques et sonorités électroniques se mêlent. Une performance où les mots claquent, où les sons parlent, portés par la puissance brute de la langue et de ses sonorités.

Une soirée célébrant la puissance créatrice de la poésie et de la musique aujourd'hui, et explorant leurs infinies alliances.

En savoir plus

  • Adaptations d'Apollinaire avec : les étudiant·es de l'HEMU : Bianca Hambartsumian, Léonie Kornman, Alexander de Almeida, Tomas de Vries, Zachary Lubicz, Hugo Siclier, Gaëtan Rey et les étudiant·es de l'UNIL : Titouan Menétrey, Maud Seem, Steva Rios.

 

  • Xavier MICHEL : Il est auteur compositeur interprète. Parallèlement à des études d’histoire et de littérature française à l’Université de Genève, où il obtient un Master of Arts en histoire en 2012, il fonde avec Alizé Oswald le groupe Aliose, dont le succès ne cesse de se développer depuis, en Suisse d’abord, puis à l’étranger dès 2016 avec la sortie d’un premier album à l’international (Comme on respire – Warner Music France) qui le mènera jusqu’à une nomination aux Victoires de la Musique 2018 en France dans la catégorie « Album Révélation ». Le duo est notamment reconnu pour la qualité de ses textes, toujours en français, et primé à de nombreuses reprises. À côté de l’écriture de chansons – pour Aliose ou pour d’autres – Xavier écrit des romans, des pièces théâtrales ou de la poésie, qu’il a longtemps gardés pour lui. Tu liras sur mes murs, recueil de prose poétique, est sorti en 2019 aux Editions Slatkine.

 

  • Félix BERGERON : Il commence comme autodidacte, puis obtient son Master en Pédagogie à la Haute École de Musique de Lausanne, ainsi qu’une spécialisation en musique électronique à la Hochschule Für Musik à Bâle. Il fait aujourd'hui partie de plusieurs groupes aux influences très variées (IYNNU, Aliose, Arnold Turboust, Elynn The Green, Ivy Trio) avec lesquels il se produit en Europe et dans le monde. Outre la batterie, il joue aussi de diverses percussions et cultive une passion pour tout ce qui a trait à la musique électronique. Pédagogue passionné, il enseigne la batterie et la Musique assistée par ordinateur à l’EJMA ainsi que la Didactique de l’improvisation dans le cadre du Master de Pédagogie de l’HEMU, et donne régulièrement des workshops et des formations continues. Il est également directeur pédagogique de l'école Jeunesse & Musique à Blonay.