05/02/2016

Soirée d’ouverture

Ouverture

 

 

Accueillie et organisée pour cette première édition à l’Université de Lausanne, la soirée d’ouverture lance l’élan pour la quinzaine. Elle réunit les principaux acteurs de la poésie en Suisse romande, qu’il est possible de rencontrer lors d’un petit salon du livre de poésie. La soirée se veut ouverte à tous les publics, animée dans un esprit dynamique et décontracté, pour faire le tour d’horizon de la poésie d’aujourd’hui et rassembler ceux qui aiment  la poésie. L’objectif de cette année : éveiller poétiquement le printemps en Suisse, pour que les terres romandes cessent d’hiberner et que la sève se mette à remonter dans tous les corps qui nous environnent.

 

 

13 mars

Le sacre de l’Avant-Printemps

ouverture officielle du premier Printemps de la poésie

16h00 – 19h00 – Bâtiment Amphimax, Université de Lausanne, Campus de Dorigny – Quartier Sorge, salle 351.

16h00   Les Quais de la poésie : salon des éditeurs romands de poésie (Empreintes, Le Miel de l’ours, Héros-limite, Samizdat, En Bas, Couleurs d’encres, éditions d’art Traces, La Revue de Belles-Lettres, Le Persil) et signatures de poètes contemporains (Alexandre Caldara, Laurent Cennamo, François Debluë, Julie Delaloye, Patrice Duret, André Jaccard, Serge Laplace, Mélanie Meystre, Pierrine Poget, Pierre-Alain Tâche, Claude Tabarini, Sylvain Thévoz, Jean-Pierre Vallotton, Michèle Bolli, Catherine Bolle…).
Speed dating poétique par des étudiants en poésie de l’Université de Lausanne. Répartis dans des alvéoles, des étudiants offriront des poèmes aux passants, en indiquant, en deux minutes, pourquoi ce poème peut changer une vie.
17h00 – 19h00  Ouverture officielle : présentation du programme et petites assises de la poésie aujourd’hui en Suisse romande : avec Alexandre Voisard, Michel Deguy, Antonio Rodriguez, Isabelle Falconnier, Sylviane Dupuis, Anne Pitteloud, Mathieu Depeursinge, Alain Rochat. Soirée animée par Vincent Held. Lectures, table ronde, projection de trois films réalisés par l’Université de Lausanne (À quoi la poésie résiste-t-elle ?, Comment imaginez-vous votre lecteur ?, La poésie et l’enfance).
Vernissage du numéro spécial du journal littéraire Le Persil consacré à la poésie romande, réalisé pour le Printemps de la poésie.
Organisateurs : Université de Lausanne, poesieromande.ch

 

Le programme de la soirée

16h00 – 17h00

Les Quais de la poésie : les éditions Héros-Limite, Le Miel de l’ours, L’Aire, Samizdat, Empreintes, Couleurs d’encre, éditions Traces, Conférence, Cheyne, Tarabuste, les revues La Revue de Belles-Lettres, Le Persil ; avec notamment les signatures et la présence de : Alexandre Caldara, François Debluë, Julie Delaloye, Patrice Duret, Marion Graf, Pierrine Poget, Marius Popescu, Mélanie Meystre, Pierre-Alain Tâche, Sylvain Thévoz, Jean-Pierre Vallotton, Michèle Bolli.

 

Speed dating poétique par quatre étudiants de la Faculté des Lettres (UNIL) : Lauréane Badoux, Romain Buffat, Aline Ferrari, Fanny Utiger. Retrouvez leur portrait dans L’Hebdo daté d’aujourd’hui, daté du 10 mars.

 

Goûter d’accueil

 

17h00 – 19h00

Le Sacre de l’Avant-Printemps : ouverture officielle

Accueil par la prof. Mónica Castillo Lluch, représentante de la Faculté des Lettres et de l’Université de Lausanne

Vincent Held, comédien improvisateur, directeur du Festival Poésie en Arrosoir, anime la soirée.

Antonio Rodriguez, président du Printemps de la poésie, présente le projet et le programme : « La poésie, une pensée de l’équinoxe »

*

A quoi la poésie résiste-t-elle aujourd’hui ?, court-métrage réalisé par l’Université de Lausanne, avec François Debluë, Claire Genoux, Pierre Chappuis.

Lecture d’Alexandre Voisard

D’après vous, comment votre lecteur est-il avec vos poèmes ?, court-métrage réalisé par l’Université de Lausanne.

*

Table ronde : Quelle visibilité pour la poésie aujourd’hui ?

avec Isabelle Falconnier, Mme Livre de la Ville de Lausanne, directrice du Salon du Livre et de la presse de Genève, journaliste ;

Mathieu Depeursinge, doctorant en didactique de la poésie à l’Université de Lausanne et assistant à la Haute Ecole pédagogique de Lausanne ;

Sylviane Dupuis, poète, dramaturge et chargée de cours à l’Université de Genève ;

Anne Pitteloud, journaliste au Courrier, juré de nombreux prix littéraires en Suisse romande ;

Alain Rochat, éditeur et directeur d’Empreintes, poète.

*

La poésie et l’enfance, court-métrage réalisé par l’Université de Lausanne, avec Eva, Liam, Alexandre, Elina et Lou.

*

Lecture d’Alexandre Voisard.

*

 

 

Bâtiment Amphimax, salle 351,
Université de Lausanne – Arrêt Sorge.
Un parking gratuit est à disposition du public devant le bâtiment.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page