2 mars 2017

Le concours

Concours UNIL (Université de Lausanne) de haïku pour les réseaux sociaux

 

Pour le second Printemps de la poésie, l’Université de Lausanne reconduit son concours de haïku pour les réseaux sociaux.

Pour participer, il suffit d’écrire un haiku sur votre compte Twitter, en terminant par l’hashtag #haiku130

Le compte haiku130

 

Qu’est-ce que le haïku ?

Forme codifiée particulièrement relevée chez les Japonais, le haïku s’est popularisé au XXe siècle en Occident, et il est désormais devenu une forme courte internationale assez libre. Il tire son origine du Tanka, qui devrait dire l’évanescence des choses. Constitué d’images surprenantes et d’un effet de surprise, le haïku dit en peu de mots (le plus souvent en trois vers libres) un état du monde, non sans lien à la nature. Par exemple :

Devant l’éclair —
Sublime est celui
Qui ne sait rien !

Matsuo Bashõ

 

Règlement

 

Participants

Le concours organisé par l’Université de Lausanne (UNIL) est ouvert à toute personne physique majeure ou ayant l’autorisation de son représentant légal. Il a pour objet la rédaction d’un ou plusieurs haïkus sous la forme de tweets. Le concours est également ouvert au personnel, chercheurs et étudiants de l’UNIL.

 

Format

Les participants peuvent proposer un ou plusieurs haïkus originaux en français entre le 7 mars à 14 :00, 130 heures avant le début du Printemps de la poésie, et le 20 mars à 23:59. Ils ne doivent pas dépasser 130 caractères espaces compris, auquel on ajoute le hashtag obligatoire #haiku130. Les participants peuvent poster une image, un dessin ou une vidéo de 30 secondes au maximum avec leur tweet. Un poème ne peut pas se prolonger sur deux tweets ou davantage.

 

Mise à disposition des poèmes

Les contenus peuvent être postés sur des comptes Twitter, avec la mention #haiku130. Tous les tweets ainsi marqués seront retweetés sur le compte officiel du concours @haiku130.

 

Propriété intellectuelle

Les contenus texte et image présentés doivent être des créations réputées libres de tous droits de propriété intellectuelle ou autre que pourraient détenir des tiers. Ils ne peuvent comporter des extraits audiovisuels ou sonores protégés par des droits d’auteurs (musique, films, publicités, vidéos, extraits d’émissions de télévision, …) non détenus par les participants ou pour lesquels ceux-ci n’ont pas été autorisés par les ayants droit.

 

Cession des droits

Les participants cèdent à l’UNIL, sans contrepartie et sans limitation de durée, le droit de diffusion des poèmes réalisés dans le cadre du présent concours pour des événements organisés par l’UNIL, y compris hors de ses locaux, et pour la diffusion sur les sites Internet de l’UNIL, et sur les comptes officiels de l’UNIL sur les réseaux sociaux.

 

Jury 2017

Stéphanie Rosianu – Poète et artiste lausannoise.

Pierrine PogetPoète et écrivaine genevoise.

Isaac PanteÉcrivain et maitre d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique à l’UNIL.

David SpringSpécialiste des réseaux sociaux et rédacteur en chef du magazine de l’UNIL Allez Savoir !

Victoria Baumgartner – Auteure et metteure en scène de théâtre, chargée de communication à l’UNIL.

 

Le jury évaluera les poèmes. La créativité, l’effet de surprise provoqué par le poème, ses qualités rythmiques et son adéquation aux codes des réseaux sociaux seront évalués en particulier. Pour être retenu par le jury, le poème doit respecter les critères formels liés au format, au contenu, à la durée. Le jury refuse les contenus notamment à caractère violent, raciste, sexiste et/ou pornographique, immoral et polémique.

 

Données personnelles

Les données personnelles des participants, du réalisateur et des gagnants seront traitées conformément aux règles applicables en matière de protection des données. Les données personnelles seront traitées de manière confidentielle, dans la mesure du possible et uniquement dans le cadre du concours.

 

Prix du concours et remise des prix

Des prix d’une valeur de 1000.- CHF seront attribués. Les gagnants seront annoncés lors du Finissage du Printemps, le 25 mars 2017.

 

Communication des prix

Via Twitter, les gagnants seront informés personnellement de leur prix par le Service de communication de l’UNIL d’ici le 22 mars 2016. Aucune réclamation concernant le déroulement du concours ne sera admise par son organisateur.

 

Lausanne, le 2 mars 2017

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