28/02/2019

Invités internationaux

 

Jean-Pierre Luminet

Grande figure de l’astrophysique, spécialiste du Big Bang et des trous noirs à la renommée mondiale, il est lui-même poète et romancier, et très investi dans les relations entre science et art.

Le 8 avril à Lausanne.

 

Jean-Pierre Siméon

Poète, dramaturge français, ancien directeur artistique du Printemps des Poètes en France, directeur de la collection Poésie/Gallimard.

Le 1er avril et le 2 avril à Lausanne.

 

Jean-Baptiste Para

Traducteur notamment de l’italien et du russe, poète, rédacteur en chef de la revue littéraire Europe, directeur de la collection D’une voix l’autre aux éditions Cheyne, Jean-Baptiste Para consacre sa vie à la transmission de la poésie au-delà des langues et des cultures.

Le 13 avril à Lausanne.

 

Bruno Doucey

Écrivain et éditeur de poésie, Bruno Doucey est l’auteur d’une œuvre qui mêle analyse critique et poésie, révolte et lyrisme. Les Éditions Bruno Doucey qu’il fonde avec Murielle Szac en 2010 se consacrent aux poésies du monde et aux écritures contemporaines.

Le 4 avril à Morges.

 

Aurélia Lassaque

Poète écrivant en français et en occitan, diseuse et chanteuse. Sensible à la dimension orale et scénique de la poésie, ses lectures se distinguent par la rencontre du texte et du chant. Poète cosmopolite, elle a participé à de nombreux festivals sur presque tous les continents.

Le 11 avril au Château de Chillon.

 

Cécile Coulon

Poète et romancière française, adepte de poésie narrative et sans rimes qui selon elle n’intéresse personne, elle décide un jour de publier ses textes sur Facebook. Au vu du succès rencontré, ses poèmes sont regroupés en 2018 dans un recueil Les Ronces, qui obtient le prix Guillaume-Apollinaire.

Le 8 avril à Genève.

 

Scylla

Rappeur belge de la nouvelle génération, apprécié pour la qualité de ses textes. Son univers sombre flirte avec le blues et la poésie. Tout rap est-il poétique ? Débat et illustration par un concert.

Le 12 avril à Genève.

 

Jean-Paul Daoust

Figure majeure de la poésie québécoise. Dandy spectaculaire, son écriture vibrante et baroque, crue et onirique s’articule autour de la modernité, de la mélancolie et de l’homosexualité masculine. Il est l’auteur d’une trentaine de recueils.

Le 6 avril à Lausanne et le 9 avril à Martigny.

 

Tristan Malavoy

Poète québécois, chroniqueur, romancier, Tristan Malavoy surprend un jour avec un disque mêlant la pop et le spoken word. Unanimement salué par la critique, il n’aura de cesse depuis de faire vivre la poésie aussi bien dans des livres que dans des disques.

Le 6 avril à Lausanne et le 9 avril à Martigny.

 

Daria Mailfait Colonna

Jeune poétesse en prose québécoise. Son premier ouvrage Nous verrons brûler nos demeures est publié en 2015 alors qu’elle est encore étudiante. En 2018, elle est finaliste au Prix des libraires avec Ne faites pas honte à votre siècle.

Le 6 avril à Lausanne et le 9 avril à Martigny.

 

Véronique Cyr

Poétesse québécoise saluée pour sa « nuance dans l’écriture et sa charge narrative forte qui laisse place à l’imaginaire et à l’émotion ». Lauréate du Prix Joseph-S.-Stauffer du Conseil des Arts du Canada 2011. Son dernier ouvrage, Forêt d’indices est paru en 2017.

Le 6 avril à Lausanne et le 9 avril à Martigny.

 

Virginia Pésémapéo Bordeleau

Artiste peintre et sculptrice surréaliste reconnue, métisse crie et québécoise, elle commence en 2007 à écrire romans et poésie. Dans ses œuvres, famille et territoire, animaux mythiques, plantes et rochers forment un monde organique, chargé d’une énergie sans cesse renouvelée.

Le 6 avril à Lausanne et le 9 avril à Martigny.

 

Jean-Christophe Rehel

Dans un style souvent télégraphique proche du surréalisme, ce poète québécois explose le quotidien. Entre abattement et émerveillement, son dernier recueil La fatigue des fruits revendique le droit à la fatigue, dans ce contexte de sisyphéenne activité communément appelée « l’existence ».

Le 6 avril à Lausanne et le 9 avril à Martigny.

 

Images : © Georges Seguin / © William Chevillon© Raphaël Lucas / © Ephraim Added / © Mario Savoie / © LePigeon / © Geneviève Gosselin Giguère / © Anthony Sauvé / © Christian Leduc / © Hamza Abouelouafaa

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page