Réenchanter la nature? René Char, poésie et pensée écologique – Cours public

Quand :
mercredi 3 avril à 18h30 Europe/Zurich Fuseau horaire
2019-04-03T18:30:00+02:00
2019-04-03T18:45:00+02:00
Où :
Haute école pédagogique, Salle 820
Avenue de Cour 33
1007 Lausanne
Suisse
Organisateur :
Université populaire de Lausanne, Groupe vaudois de Philosophie, Maison du Blé et du Pain

©Nicolas Pahlisch

 

Pas un jour ne passe sans que l’on entende parler de « crise écologique ». L’être humain a-t-il perdu le sens de la nature ? La poésie et la pensée ont-elles encore la capacité de réenchanter le monde ?

Dans le cadre du Printemps de la poésie, l’Université populaire de Lausanne propose une première séance de cours sur René Char ouverte au public. Entre philosophie et littérature, ce premier cours donné par le Groupe Vaudois de Philosophie se propose d’explorer les enjeux des rapports entre la pensée et l’environnement. Dans cette quête, l’œuvre passionnante de René Char (1907 – 1988), poète engagé, servira de fil conducteur. Par la lecture et les débats autour de textes philosophiques et de poèmes, vous serez invités à chercher et à comprendre comment parvenir, aujourd’hui, à nous rendre à nouveau le monde sensible.

Les cours se déclineront sur 7 séances de 45 minutes, dont le premier est ouvert au public. Deux cours prennent place dans le cadre du Printemps, le mercredi 3 avril et le mercredi 10 avril.

Informations et inscriptions sur le site internet de l’Université populaire de Lausanne.

 

   

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page