Poe.me – Lecture audio-visuelle

Quand :
vendredi 23 mars à 21h00
2018-03-23T21:00:00+01:00
2018-03-23T21:15:00+01:00
Où :
Coopérative d'habitation "La Rencontre"
Rue des Gares 27
1201 Genève
Suisse

 

Projection de poésies sur la maison de la coopérative d’habitation La Rencontre. Un événement en deux temps à ne pas manquer, utilisant les technologies modernes pour placer l’écriture hors du livre.

Lettres et fragments de phrases danseront, virevolteront sur la façade de l’immeuble en mode de lecture audio-visuelle, performée par l’auteure Heike Fiedler, accompagnée de la violoniste électroacoustique Marie Schwab. Suivront des projections via madMapper, réalisées par Boris Edelstein : l’évocation des poésies d’auteurs d’ici et ailleurs, alors lisibles/visibles non pas «entre les lignes», mais sur «les lignes blanches entre les rangées de fenêtres» et qui formeront la trame d’un texte en devenir au moment des projections. Cette deuxième partie est agrémentée de sons mixés par l’artiste et DJ Rusalka.

La façade de l’immeuble est dotée aujourd’hui de sa troisième installation de poésie plurilingue sur les 60 battants des volets des 2×15 fenêtres droite/gauche. Depuis 2004, les textes s’offrent à lire comme sur la page d’un «livre à ciel ouvert». Heike Fiedler tisse des liens entre poésie et architecture, entre sens et son, entre l’écriture et l’espace, ici urbain.

Les 15 constellations mappées en mode de sampling contiennent des mots de: Kathy Acker, Laurent Cennamo, Daniel de Roulet, Sylviane Dupuis, Patrice Duret, Sandrine Fabbri, Heike Fiedler, Meloe Gennai, Nora Gomringer, Sibylle Monney, Lucas Moreno, Denise Mützenberg, Anaïs Nin, RTS-infos, Antonio Rodriguez, Marina Salzmann, Sapho, Isabelle Sbrissa, Marina Skalova, Gertrude Stein, José-Flore Tappy, Marina Tsvétaïéva,Mathilde Vischer, Vincent Yersin et bien d’autres…

L’événement inaugurera la Maison de la Poésie et de la Performance, Genève.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page