Le rap et la poésie, quelle frontière ?

Quand :
vendredi 16 mars à 19h00
2018-03-16T19:00:00+01:00
2018-03-16T19:15:00+01:00
Où :
Centre socioculturel d'Ecublens, Local de musique
Route du Bois 27
1024 Ecublens
Suisse
Organisateur :
Secteur jeunesse - commune d'Ecublens
Le rap et la poésie, quelle frontière ? @ Centre socioculturel d'Ecublens, Local de musique | Ecublens | Vaud | Suisse

Des ados interprètent leurs propres textes. Un mode d’expression unique, spontané, à mi-chemin entre poésie moderne et tradition orale.

Les rappeurs osent ce que peu d’écrivains peuvent oser, jouent avec les rimes en à-peu-près, utilisent des mots nouveaux avec une musicalité virevoltante.

Dans ces tranches de vies urbaines, pas d’états d’âme ou de paroles inutiles, mais le témoignage urgent d’une jeunesse déconsidérée dans une société dépassée. Les rappeurs abordent sans pudeur les spectres du 21ème siècle, drogue, sexualité, argent, rupture etc.

En fracturant la syntaxe, en métissant le vocabulaire, en triturant la grammaire, les rappeurs abordent l’expression directe de la parole urbaine, le paradis des mots que l’on assène comme des uppercuts pour rendre compte d’une réalité sociale. C’est l’essence même de leur art.
La médiation culturelle du Secteur jeunesse de la commune d’Ecublens voit l’art comme un moyen de se construire librement. Elle offre un espace où les jeunes sont créateurs et acteurs. Un espace libre dans lequel les adolescents sont acceptés tel qu’ils sont, sans attentes, à part celles qu’ils souhaitent avoir d’eux même.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page