09/02/2018

Evénements découvertes

17 mars

L’exil, une destination sans fin

Quand un poète est forcé à l’exil, que devient sa poésie? Le jeu de sensibilisation « Passages » de l’Organisation Suisse d’aide aux réfugiés vous fera fuir votre pays pour un après-midi. Le poète syrien Samir Tahhan a dû quitter Alep. Que sont devenus ses mots ? Un événement fort et marquant.

Pour en savoir plus

 


18 mars

Un dimanche en poésie

Un programme tout en convivialité, pour célébrer la poésie lors de la seconde édition du marché des éditeurs à la Fondation Bibliomedia. Pour tout public, même les plus jeunes.

Pour en savoir plus

 


22 mars

©Paul Facchetti

Salah Stétié au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel

« Soyez suffisamment distrait pour rencontrer l’inespéré ». Ces mots du poète Salah Stétié, ancien ambassadeur du Liban, vous invitent à cette rencontre exceptionnelle avec un homme et son œuvre, dense, sensuelle, épurée… un déploiement de mots.

Pour en savoir plus

 


22 mars

La rue chante ses murs : autour du Musée romain de Vidy

Des tombes aux graffitis érotiques, les inscriptions en vers dans le monde romain, constituent la référence première de formes poétiques comme l’épigramme. L’art du rap et du graff réinscrira ces poèmes dans le contemporain. Un concept un peu fou et très amusant au Musée romain de Vidy.

Pour en savoir plus

 


23 mars

Entre racines et déracinement

Quels amoureux de la poésie ou quels savants oubliés se cachent derrière les « migrants » d’aujourd’hui ? Ils sont arrivés en Suisse depuis peu, avec en mémoire des poèmes de leur pays ou de leur cru. Laissez-vous surprendre par ce dialogue entre les langues et les cultures. Pour porter un autre regard sur ceux qui arrivent chez nous.

Pour en savoir plus

 


24 mars

Roud, infiniment

Marcheur infatigable, grand poète romand et photographe amoureux des paysages du Jorat, traducteur et lecteur critique engagé dans son temps, Gustave Roud continue de fasciner. Partez à la rencontre de l’œuvre de ce grand poète romand, avec l’association Poésie en Mouvement.

Pour en savoir plus

 


16 – 21 mars

Effervescence poétique à Martigny

Avec plus de 15 événements prévus entre le 16 et le 21 mars, la ville de Martigny se transforme en véritable laboratoire poétique. Ateliers créatifs, lectures, rencontres et créations artistiques originales, l’association Cellules poétiques entend explorer la poésie sous toutes ses formes.

En savoir plus 

 


13 – 22 mars

Le monde-banlieue

Géographiquement en marge, dortoirs des grandes villes, les banlieues se transforment en espaces de forte densité culturelle. Elles font battre le Printemps de la poésie. Meyrin, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Ecublens réservent la belle place aux propositions poétiques  alléchantes. Pour un territoire multicentré culturellement et poétiquement !

Les événements des banlieues poétiques:
« Flash rap », 13, 15, et 20, et 22 mars
Le rap et la poésie, quelle frontière?, 16 mars
« Le temps que l’on traverse »: slam avec l’honorable scarabée, 21 mars
Litanies des villes meurtries, 22 mars

Duo Noé, 23 mars
Ces mots qui nous blessent, 21 mars

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page