11/02/2018

Calendar

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page
Mar
14
mer
Atelier d’écriture de poésie pour les jeunes
mercredi 14 mars à 14h00 – 16h00

Venez partager un moment créatif, ludique avec vos enfants à la bibliothèque d’Orbe. Cet atelier poétique propose de découvrir l’art des mots libres, le temps d’un après-midi et autour d’un goûter.

Dans le cadre des Printemps de la Poésie 2018, la bibliothèque d’Orbe propose aux jeunes dès 10 ans un atelier d’écriture pour découvrir l’art de la poésie libre en un après-midi. Cet après-midi d’écriture créative sur le thème de la poésie permet de voyager avec les mots et d’inventer des histoires. Le poème peut naître de nombreuses aventures ; listes, jeux, écriture automatique, souvenirs, dialogues farfelus ou histoires en tout genre. Place à l’imagination !

L’animatrice, Angela Contalbrigo, vous fera des propositions d’écriture individuelles ou en groupe sur de nombreux thèmes. Le poème peut prendre forme par le jeu ou simplement lorsqu’on se laisse emporter par son écriture.

Entrée libre. Limité à 15 personnes. Possibilité de s’inscrire auprès de l’animatrice : angela.contalbrigo@gmail.com ou au 076/455.76.42.

Paysage de mots et de couleurs
mercredi 14 mars à 14h00 – 16h30

©Etel Adnan

Pour les enfants dès 7 ans accompagnés d’un adulte : un atelier de poésie et de peinture qui s’inspire de l’artiste poète libanaise Etel Adnan, précédé d’une visite guidée de l’exposition.

Goûter offert

Sur inscription : mediation@fondation-janmichalski.ch

 

Ecris ton poème de la Fête des Mères!
mercredi 14 mars à 16h00

Tu as entre 6 et 10 ans ? Tu as envie d’écrire un poème à ta maman, ou à toutes les mamans du monde ? Participe vite à notre concours !

Dans le cadre du Printemps de la poésie, la Ville de Lausanne organise un Concours de Poésie de la Fête des Mères, destiné aux enfants de 6 à 10 ans. La Bibliothèque Jeunesse accueille la cérémonie de remise du prix. Au programme : lecture par leurs auteurs des dix poèmes finalistes choisis par le Jury des Super Mamans et annonce du lauréat.

Goûter festif avec gâteaux et sirop à gogo !

Envoi des poèmes jusqu’au 15 février 2018 à signe@lausanne.ch.

 

Mar
15
jeu
Midi-poésie : abracadabra et autres sortilèges
jeudi 15 mars à 12h15 – 13h15
Midi-poésie : abracadabra et autres sortilèges @ Esplanade Ecole Professionnelle de Fribourg | Fribourg | Fribourg | Suisse

Et si les sorcières n’étaient pas si méchantes… Un conte sur l’Esplanade pour les plus petits, lu par des élèves de l’EPAI.

Mar
16
ven
Soirée poétique de la 10° classe
vendredi 16 mars à 20h00
Soirée poétique de la 10° classe @ Le Sycomore | Lausanne | Vaud | Suisse

Présentation libre de poèmes par les élèves de la 10° classe de l’école Rudolf Steiner.

Chaque année les élèves présentent un programme de textes librement choisis, de la poésie classique à la poésie contemporaine, le programme se décline selon la personnalité de la classe. Outre le travail d’écriture, de mémorisation, les élèves mettent en scène les poèmes à l’aide d’éclairages, de musiques en accompagnement. Cette soirée est un grand moment du parcours scolaire de nos élèves que nous partageons volontiers avec vous !

Mar
18
dim
Atelier créatif : écrire dans les marges
dimanche 18 mars à 11h00 – 14h00

En marge de votre brunch, accordez-vous une pause poétique à quatre mains et à travers les âges… Les marges sont-elles au centre ?

Nous vous invitons à vous arrêter dans notre atelier pour un instant, une heure, une éternité, à 2 personnes, 4 mains, 1000 idées. Trouvez-vous pour poète partenaire une personne avec la plus grande différence d’âge possible avec vous et venez écrire, dessiner, coller, recomposer et réinventer à l’aide de bribes de phrases découpées (tirées de Jehan-Rictus, Paul Verlaine, Albert Cohen… mais aussi de l’actualité). Votre binôme créera à sa guise des phrases, petits textes et autres inventions littéraires, et laissera la trace de sa créativité sur une toile collective.

Atelier pour tous les âges.

 

     

Brunch poétique et lectures
dimanche 18 mars à 11h00 – 14h00

 

Cellules poétiques vous propose un dimanche en poésie. A cette occasion, Marie-Thérèse Chappaz nous ouvre ses portes pour un brunch! Au programme: atelier créatif, lectures, musique, scène libre et délices gustatifs!

 

  • Ecrire dans les marges – atelier créatif

En marge de votre brunch, accordez-vous une pause poétique à quatre mains et à travers les âges… Les marges sont-elles au centre ?
Nous vous invitons à vous arrêter dans notre atelier pour 1 instant, 1 heure, 1 éternité, à 2 personnes, 4 mains, 1000 idées. Trouvez-vous pour poète partenaire une personne avec la plus grande différence d’âge possible avec vous et venez écrire, dessiner, coller, recomposer et réinventer à l’aide de bribes de phrases découpées (tirées de Jehan-Rictus, Paul Verlaine, Albert Cohen,… mais aussi de l’actualité). Votre binôme créera à sa guise des phrases, petits textes et autres inventions littéraires, et laissera la trace de sa créativité sur une toile collective.
Atelier pour tous les âges. Avec Dorothée Bender, Séverine Brandt, Julia Taramarcaz

  •  Lectures par Walter Rosselli

L’auteur lira quelques poèmes tirés de ses compositions passées et inédites mais aussi quelques-uns écrits pour cette occasion.

  • Scène libre

Une envie de partager un texte, une création, une inspiration du moment? Une scène libre recueillera vos mots pour un temps!

Prix du brunch: 30.- / moins de 20 ans : paye ton âge ( ex. 5 ans = 5.- )

 

Marché des éditeurs
dimanche 18 mars à 11h00 – 17h00

Un salon d’édition de poésie, une librairie éphémère, une table ronde, des lectures d’auteurs et poètes, un hommage à Anne Perrier, un espace bricolages poétiques pour les enfants… Bienvenue au marché !

Pour la deuxième fois, Bibliomedia accueille le marché des éditeurs et éditrices romand.e.s de poésie.
Séparé en trois espaces : salon de l’édition, lectures et table-ronde, accueil jeune public, le marché souhaite favoriser les rencontres et les échanges, en toute convivialité.

Déambulez au milieu des ouvrages de poésie, les éditeurs romands seront heureux de vous faire découvrir leurs nouveautés, leurs auteurs et leurs passions.

Programme 

  • 11h30-12h : Des personnalités invitées lisent et partagent leur poème coup de cœur, avec la Ville de Lausanne. Il s’agit de Yasmine Char, Claire Genoux, Stéphanie Pahud, Frédéric Sardet, Fred Valet et Joseph Zisyadis.
  • 12h-13h : Apéritif.
  • 13h-17h : Accueil libre pour enfants : bricolages poétiques et lecture par Tamara Rivière et Anastasia Friess.
  • 13h30 : Table ronde « Poésie et exil », avec Fabiano Alborghetti et Marina Skalova, modération Pierre Lepori.
  • 15h : Les Pays invisibles : lecture bilingue par Yari Bernasconi et Anita Rochedy de Nuovi giorni di polvere (En bas, CTL, SPS, 2018), avec le Centre de Traduction Littéraire de l’Université de Lausanne.
  • 16h : Hommage à Anne Perrier (Revue de Belles-Lettres et éditions Zoé), lectures notamment de José-Flore Tappy, Marion Graf et Sylviane Dupuis, suivie d’une verrée.

      

Mar
21
mer
Le Printemps de la poésie version slam
mercredi 21 mars à 18h30

 

Je slame, tu slames, nous slamons!

Poésie urbaine par excellence, libre et sans contrainte, le slam a donné un véritable coup de fouet à l’art de la poésie orale. Dans le cadre du Printemps de la poésie, nous vous invitons à découvrir cette expression contemporaine à la vitalité contagieuse. Un atelier slam à partager en famille.

 

 

« Le temps que l’on traverse » : slam avec Honorable Scarabée
mercredi 21 mars à 20h00

 

Le temps que l’on traverse …Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac… Dring! Top départ… Slam, conte, poésie et musique par Honorable Scarabée (slameur) et Julien Rallu (flûtiste).

Le temps, ce sacré sournois, orchestre notre quotidien dans une course sans fin…ou presque. Car, non content de nous faire courir, le dictat de nos montres nous fait vieillir, nous ride et nous courbe sous le poids de la nostalgie, de l’aigreur et de la jalousie. Le rythme effréné du slam et le son mélodieux de la flûte se mêlent dans ce spectacle fleuve où le temps, pour une fois, pourrait bien vous servir de canne. Loc est jeune, touche-à-tout et passionné de paroles. Liant les mondes du théâtre, du conte et du slam où il a posé ses pieds, l’artiste lausannois fait se rencontrer les histoires d’antan et le monde qui l’entoure dans un rythme porteur de thèmes universels.

Durée : 1h05
Age : dès 12 ans

 

Mar
22
jeu
Vers de rues : Rome rappe ses murs
jeudi 22 mars à 17h00

 

Les murs ont des oreilles ? Redonnons-leur la parole ! La rue chante et les murs prennent vie.

Marginales mais omniprésentes dans le monde romain, les inscriptions en vers constituent la référence première de formes poétiques comme l’épigramme et se nourrissent en retour de littérature reconnue. Des tombes aux graffitis érotiques, elles sont au carrefour de l’écrit et de l’oral, à la croisée où se rencontrent le noble et le commun, dans leur expression comme dans leur public.L’art du rap et du graff ré-inscrit ces poèmes dans le contemporain, met en relief par la performance la dimension concrète de leur son, de leur rythme, de leur support. La rue chante et les murs prennent vie, autour du Musée romain de Vidy.

Textes : Romain Anonyme
Son et musique : Synergie Monadique
Graffs : José & CRBZ
Conception : Olivier Thévenaz et Dylan Bovet

 

   

Mar
24
sam
Bureau des demandes poétiques
samedi 24 mars à 15h00 – 16h30
Bureau des demandes poétiques @ Payot Cornavin | Genève | Genève | Suisse

À la demande et en direct, Sibylle Monney, Daniele Morresi, Denise Mützenberg et Claudine Gaetzi rédigeront des poèmes personnalisés pour celles et ceux qui le désireront. Sur la base de quelques mots-clés, ou d’un thème, définis au cours d’un dialogue avec les personnes, les poètes écriront un texte, qu’ils offriront ensuite, sous forme manuscrite ou dactylographiée.

Dark Mirror – Finissage du Printemps
samedi 24 mars à 18h00

Visite poétiquement augmentée: la science-fiction et la poésie se rejoignent pour une nouvelle expérimentation qui bouscule les codes et ouvre de nouvelles immersions dans la poésie.

C’est un projet un peu fou qui conclut le festival, et c’est peut-être l’avenir. L’exposition Je suis ton père à la Maison d’Ailleurs, avec des artistes inspirés de Star Wars, a été prise sous un angle poétique original. Scannez les œuvres grâce à une application de réalité augmentée et accédez à un contenu poétique en résonance avec l’exposition. Un parcours complèment ludique pour tous et savant pour les experts vous permettra de (re)découvrir la poésie du XIXe siècle : Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine. Et si les grands poètes de ce siècle avaient eux aussi combattu un empereur (Napoléon III) ? Et si le côté sombre de la force s’appelait alors le « nihilisme » ? Un concept poétique inédit qui servira de clôture à cette édition 2018 du Festival, avec un DJ, de la fête et du beau monde.