11/02/2018

Calendar

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page
Mar
13
lun
Anthologie printanière de la poésie romande: La Traverse du Tigre
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

À l’occasion du Printemps de la poésie 2017, une revue française propose en supplément une anthologie de la poésie romande contemporaine. « La revue Les Carnets d’Eucharis, dirigée depuis 2008 par Nathalie Riera, publie en mars 2017, en édition annuelle, son premier numéro hors-série, La Traverse du Tigre, consacré à des poètes contemporains de Suisse romande. […] qu’en est-il de la fréquentation de la famille poétique actuelle de Suisse romande, de la connaissance des plumes féminines et masculines engagées au long cours dans la passion d’écrire ? Leur présence apparaît aujourd’hui dans ce numéro, La Traverse du Tigre, dans toute la vigueur et la diversité des écritures […]. » (Laurence Verrey, in la préface « Pour La Traverse du Tigre, ouvrir le champ », La Traverse du Tigre, Poésie Suisse romande, 2017).

 

 

EnregistrerEnregistrer

Distribution de marque-pages poétiques
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

Distribution de marque-pages dans toutes les librairies Payot

 

 

 

 

 

 

Exposition Claire Nicole. Livre d’artiste.
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

« En chaque mot rêve une eau vive… »

Les livres pourraient bien constituer la face cachée de l’activité créatrice de l’artiste peintre Claire Nicole. Dans cette exposition, la BCU Lausanne met en lumière la facette plus confidentielle d’une artiste qui s’exprime également par le dessin, l’estampe, le vitrail et la création de cartons de tapisserie.

Claire Nicole collabore régulièrement avec des poètes pour la réalisation de livres d’artiste. Faire des livres en intégrant au geste plastique une matière textuelle offre une grille de lecture particulièrement riche pour mieux cerner sa personnalité et sa trajectoire.

 

Exposition La poésie s’invite en médecine
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière
Sélection de poésie fribourgeoise contemporaine
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

Avec des œuvres de poètes et poétesses fribourgeois emblématiques, parmi lesquels Pierre Voélin, Claude Luezior ou Amalita Hess.

Horaires: Lu. – ven. 08h00-22h00 ; sam. 08h00-16h00

 

 

 

 

 

Mar
16
jeu
Exposition et actions culturelles « Poèmes en paysages »
jeudi 16 mars – mardi 28 mars Journée entière

Poèmes en paysages de Géraldine Hérédia et Clothilde Staës (Le Port a jauni, 2015) : un recueil de poèmes écrits à partir de gravures et de gravures réalisées à partir de poèmes qui évoquent la sensation des corps dans la nature. Les poèmes évoquent la sensation des corps dans la nature, les gravures intègrent le corps comme un élément naturel. Ici, tout est ludique, tout fait écho au monde de l’enfance et à l’attention particulière portée aux détails du monde. Le minuscule et le gigantesque se côtoient, des animaux merveilleux apparaissent, les montages, les arbres, l’eau, les bêtes et le corps humain se confondent. Traduction en arabe : Georges Daaboul. L’exposition présente les gravures originales de Clothilde Staës, des kakemono et des enregistrements sonores des poèmes en version bilingue.

A cette occasion nous accueillerons du 16 au 18 mars Mathilde Chèvre, auteure-illustratrice, chercheuse en littérature arabe et fondatrice du Port a jauni à Marseille.

Horaires: Ma – Je  11h00-17h30, Ve 09h00-12h00. Vernissage le 16 mars à 18h30. L’exposition se tiendra jusqu’au 13 avril. A noter que dans le cadre de cette exposition, est organisé le 5 avril un atelier d’initiation à l’écriture arabe pour enfant et une lecture de contes bilingues.

 

 

 

Mar
25
sam
Lecture d’Orpheline de Claire Genoux
samedi 25 mars à 10h00
Lecture d'Orpheline de Claire Genoux @ Cercle littéraire de Lausanne | Lausanne | Vaud | Suisse

Avec Rita Gay et Olivier Forel.

La comédienne Rita Gay lira des extraits de Orpheline accompagnée d’Olivier Forel à l’accordéon, en présence de Claire Genoux, qui répondra aux questions du public et dédicacera son recueil.

« Orpheline de Claire Genoux — née à Lausanne en 1971, Prix Ramuz de poésie 1999 — sonne juste, extrêmement juste. Vous lisez ses mots et, instantanément, vous adhérez. Vous savez ce qu’elle veut dire. Vous éprouvez ces émotions puissantes que sont le chagrin, et son corollaire l’espérance, vous sentez l’odeur des lieux, vous enterrez sa mère avec elle. Et après avoir lu son livre, qui est de fait un recueil d’une centaine de poèmes courts répartis en neuf chapitres, vous ne savez plus vraiment si vous avez lu un roman, ou des nouvelles, ou vu un film, ou fait un rêve. » Isabelle Falconnier, dans L’Hebdo.

Rencontre réservée aux sociétaires et à leurs invités; pour y assister, merci d’appeler le 021 312 85 02.

Poésie Bonsaï avec Jean-Luc Fornelli
samedi 25 mars à 11h00 – 12h00

Avec Jean-Luc Fronelli

Jean-Luc Fornelli alias Gossip est né en 1964. Il vit à Fournex. Après des études en économie il est chanteur-compositeur, comédien, comique, écrivain et journaliste de profession. Humoriste, il a participé à l’émission de la Radio Suisse romande, La soupe est pleine. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes de « Poésie bonsaï » et de « haïkuku » très helvétiques.

 

 

 

Le monde ne s’achèvera pas demain
samedi 25 mars à 15h00

 

Avec Denise Brassard (Québec), Antonio Rodriguez, Mathilde Vischer, Mary-Laure Zoss.

Moment de rencontres, de lectures et de signatures autour des derniers livres de ces quatre poètes. Vernissage du dernier recueil d’Antonio Rodriguez, Après l’Union (Tarabuste, 2017). Signatures : Mary-Laure Zoss, ceux-là qu’on maudit, Fario, 2016 ; la traduction de Fabio Pusterla par Mathilde Vischer chez Métispresse (2017). Venez également à la rencontre d’une poète québécoise en résidence en Suisse.

 

 

 

 

Poetry social club – finissage du festival
samedi 25 mars à 17h00
Poetry social club - finissage du festival @ Yatus, bar à vins et oenothèque | Lausanne | Vaud | Suisse

Une ultime journée de Printemps, pour étancher sa soif de poésie. Avec tous et pour tous !

Pour finir le festival en beauté, nous proposons de nous retrouver au Yatus, bar à vins branché, de 17h00 à 19h00.

La formule est simple : si vous venez avec un livre de poésie sous le coude, nous vous offrons un verre de vin (de qualité / ou une boisson non alcoolisée) et un crostini ; le tout dans une ambiance chaleureuse, décontractée, où l’on parlera poésie.

Vous déposez votre livre au comptoir et : soit vous demandez à le récupérer à la sortie ; soit vous l’échangez (dans ce cas, vous pouvez mettre une dédicace à l’inconnu ou à l’inconnue qui le lira).

Lors du finissage, nous remettrons les prix pour le concours de twaïku de l’Université de Lausanne ; les bénévoles du festival seront également avec nous.

Car le Printemps de la poésie, ce sont des centaines de partenaires : poètes, artistes, universitaires, journalistes, philosophes, libraires, responsables de lieux culturels, étudiants qui, grâce à leur énergie et leur passion, font éclore des événements poétiques d’une diversité et d’une richesse exceptionnelle. Ils ont montré le visage d’une poésie vivante autour de laquelle on pense, on s’enthousiasme, on partage, on se rencontre et on crée. Nous vous invitons à clore le festival, en célébrant cette montée de sève printanière.