11/02/2018

Calendar

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page
Mar
13
lun
Anthologie printanière de la poésie romande: La Traverse du Tigre
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

À l’occasion du Printemps de la poésie 2017, une revue française propose en supplément une anthologie de la poésie romande contemporaine. « La revue Les Carnets d’Eucharis, dirigée depuis 2008 par Nathalie Riera, publie en mars 2017, en édition annuelle, son premier numéro hors-série, La Traverse du Tigre, consacré à des poètes contemporains de Suisse romande. […] qu’en est-il de la fréquentation de la famille poétique actuelle de Suisse romande, de la connaissance des plumes féminines et masculines engagées au long cours dans la passion d’écrire ? Leur présence apparaît aujourd’hui dans ce numéro, La Traverse du Tigre, dans toute la vigueur et la diversité des écritures […]. » (Laurence Verrey, in la préface « Pour La Traverse du Tigre, ouvrir le champ », La Traverse du Tigre, Poésie Suisse romande, 2017).

 

 

EnregistrerEnregistrer

Distribution de marque-pages poétiques
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

Distribution de marque-pages dans toutes les librairies Payot

 

 

 

 

 

 

Exposition Claire Nicole. Livre d’artiste.
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

« En chaque mot rêve une eau vive… »

Les livres pourraient bien constituer la face cachée de l’activité créatrice de l’artiste peintre Claire Nicole. Dans cette exposition, la BCU Lausanne met en lumière la facette plus confidentielle d’une artiste qui s’exprime également par le dessin, l’estampe, le vitrail et la création de cartons de tapisserie.

Claire Nicole collabore régulièrement avec des poètes pour la réalisation de livres d’artiste. Faire des livres en intégrant au geste plastique une matière textuelle offre une grille de lecture particulièrement riche pour mieux cerner sa personnalité et sa trajectoire.

 

Exposition La poésie s’invite en médecine
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière
Sélection de poésie fribourgeoise contemporaine
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

Avec des œuvres de poètes et poétesses fribourgeois emblématiques, parmi lesquels Pierre Voélin, Claude Luezior ou Amalita Hess.

Horaires: Lu. – ven. 08h00-22h00 ; sam. 08h00-16h00

 

 

 

 

 

Mar
16
jeu
Exposition et actions culturelles « Poèmes en paysages »
jeudi 16 mars – mardi 28 mars Journée entière

Poèmes en paysages de Géraldine Hérédia et Clothilde Staës (Le Port a jauni, 2015) : un recueil de poèmes écrits à partir de gravures et de gravures réalisées à partir de poèmes qui évoquent la sensation des corps dans la nature. Les poèmes évoquent la sensation des corps dans la nature, les gravures intègrent le corps comme un élément naturel. Ici, tout est ludique, tout fait écho au monde de l’enfance et à l’attention particulière portée aux détails du monde. Le minuscule et le gigantesque se côtoient, des animaux merveilleux apparaissent, les montages, les arbres, l’eau, les bêtes et le corps humain se confondent. Traduction en arabe : Georges Daaboul. L’exposition présente les gravures originales de Clothilde Staës, des kakemono et des enregistrements sonores des poèmes en version bilingue.

A cette occasion nous accueillerons du 16 au 18 mars Mathilde Chèvre, auteure-illustratrice, chercheuse en littérature arabe et fondatrice du Port a jauni à Marseille.

Horaires: Ma – Je  11h00-17h30, Ve 09h00-12h00. Vernissage le 16 mars à 18h30. L’exposition se tiendra jusqu’au 13 avril. A noter que dans le cadre de cette exposition, est organisé le 5 avril un atelier d’initiation à l’écriture arabe pour enfant et une lecture de contes bilingues.

 

 

 

Mar
18
sam
Stage de poésie sur deux jours
samedi 18 mars – dimanche 19 mars Journée entière

Samedi et dimanche de 11h00 à 16h00

Animé par Olivier Sillig, romancier et slameur.

Atelier inspiré des scènes slam inventées par Marc Smith en 1986, l’occasion de créer de courts textes – prose ou poésie (la poésie, c’est, paraît-il, quand on va à la ligne avant la fin de la phrase) – de travailler la façon de les dire, de les présenter et de les habiter.

Infos et inscriptions par téléphone ou courriel.

 

 

 

 

Mar
20
lun
La poésie au chevet des patients
lundi 20 mars à 12h00

Distribution de poèmes au CHUV auprès des 900 patients pour accompagner les repas de midi.

 

 

 

 

Slam together
lundi 20 mars à 12h00 – 12h30

Avec La SLAAM

Rencontre et franchissement des frontières entre les spectacles de slam nés dans la banlieue de Chicago et les réflexions sur la poésie qui se déploient dans les universités : choc ou concordance? Cinq slameurs venus de l’association SLAAM, qui organise les biennales du slam en Suisse romande, viendront performer une sélection de leurs meilleures créations : chaud et très show.

Une dégustation slam poésie de trente minutes, sans musique, ni accessoire avec cinq slameuses et slameurs de la SLAAM dont :

  • Narcisse, champion de France de slam
  • Olivier Sillig alias CinqCentDouze,  romancier et slameur lausannois
  • Pablo Michellod alias L’Indomptable, président de la SLAAM et créateur de Slameur.ch
  • Sandrine Girard alias Gros Camion, comédienne, musicienne et slameuse québécoise

 

La SLAAM – Société lausannoise des amatrices et amateurs de mots – anime depuis 2006 l’unique scène régulière de poésie slam à Lausanne.

 

URL : www.slaam.ch

Evénement organisé par la Faculté des lettres de l’UNIL.

 

 

 

Passages en revues: de l’Afrique à la Suisse romande, en passant par le Danube
lundi 20 mars à 18h00 – 20h00

Avec Nathalie Riera, Laurent Jenny, Claude Mouchard, Marion Graf ; rencontre animée par Sylviane Dupuis et Martin Rueff.

Les revues sont un lieu de prédilection de l’activité poétique. Elle s’y écrit, elles la diffusent. Nous vous convions à rencontrer trois revues vivantes qui tentent de déplacer la poésie hors des frontières. Chacune consacre un numéro spécial à une aire géographique intense et méconnue.

– pour la Revue Les carnets d’Eucharis : Nathalie Riera (no. spécial « La Traverse du Tigre »)

– pour la Revue Po&sie : Laurent Jenny et Claude Mouchard (no. spécial « Afriques »)

– pour la Revue de Belles Lettres : Marion Graf (no. spécial « Un Danube poétique »)

Modérateurs : Sylviane Dupuis, Martin Rueff.