11/02/2018

Calendar

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page
Mar
13
lun
Anthologie printanière de la poésie romande: La Traverse du Tigre
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

À l’occasion du Printemps de la poésie 2017, une revue française propose en supplément une anthologie de la poésie romande contemporaine. « La revue Les Carnets d’Eucharis, dirigée depuis 2008 par Nathalie Riera, publie en mars 2017, en édition annuelle, son premier numéro hors-série, La Traverse du Tigre, consacré à des poètes contemporains de Suisse romande. […] qu’en est-il de la fréquentation de la famille poétique actuelle de Suisse romande, de la connaissance des plumes féminines et masculines engagées au long cours dans la passion d’écrire ? Leur présence apparaît aujourd’hui dans ce numéro, La Traverse du Tigre, dans toute la vigueur et la diversité des écritures […]. » (Laurence Verrey, in la préface « Pour La Traverse du Tigre, ouvrir le champ », La Traverse du Tigre, Poésie Suisse romande, 2017).

 

 

EnregistrerEnregistrer

Distribution de marque-pages poétiques
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

Distribution de marque-pages dans toutes les librairies Payot

 

 

 

 

 

 

Exposition Claire Nicole. Livre d’artiste.
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

« En chaque mot rêve une eau vive… »

Les livres pourraient bien constituer la face cachée de l’activité créatrice de l’artiste peintre Claire Nicole. Dans cette exposition, la BCU Lausanne met en lumière la facette plus confidentielle d’une artiste qui s’exprime également par le dessin, l’estampe, le vitrail et la création de cartons de tapisserie.

Claire Nicole collabore régulièrement avec des poètes pour la réalisation de livres d’artiste. Faire des livres en intégrant au geste plastique une matière textuelle offre une grille de lecture particulièrement riche pour mieux cerner sa personnalité et sa trajectoire.

 

Exposition La poésie s’invite en médecine
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière
L’Esplanade des poètes – un jardin de poèmes
lundi 13 mars – vendredi 17 mars Journée entière


Mots et vers choisis ou composés par les élèves des écoles professionnelles de Fribourg (EPAI / EPC) seront mis en valeur sur l’espace de l’esplanade. Les promeneurs et amateurs de poésie pourront y découvrir

fenêtres enchantées et girouettes magiques
chaises et bancs en florilège
poèmes-parapluies et poèmes-papillons

 

La Bibliothèque des Arts et Métiers (BAM) participera, tout au long de la semaine, au Printemps de la poésie, proposant entre autres une exposition sur le thème de la « Poésie hier aujourd’hui et demain, ici et ailleurs ». La Bibliothèque est sise rue Derrière-les-Remparts 3, Fribourg.

 

Sélection de poésie fribourgeoise contemporaine
lundi 13 mars – samedi 25 mars Journée entière

Avec des œuvres de poètes et poétesses fribourgeois emblématiques, parmi lesquels Pierre Voélin, Claude Luezior ou Amalita Hess.

Horaires: Lu. – ven. 08h00-22h00 ; sam. 08h00-16h00

 

 

 

 

 

Mar
14
mar
Midi poétique: autour de Jacques Chessex
mardi 14 mars à 12h12

Avec Claire Genoux, Jean-Louis Küffer et Christine Le Quellec Cottier

En compagnie des écrivains Claire Genoux et Jean-Louis Kuffer, le premier Midi poétique permettra de questionner la place de la poésie dans l’œuvre provocatrice et baroque de Jacques Chessex, qui associe intimement sacré et érotisme, violence et dérision, telle une danse macabre dont chaque pas entraîne le lecteur par-delà le visible. La rencontre sera animée par Christine Le Quellec Cottier (UNIL) qui consacre, ce semestre, un séminaire à cette œuvre poétique.

 

 

 

L’Esplanade des poètes – rencontre avec Danielle Risse
mardi 14 mars à 12h30 – 13h00

Lecture et moments de partage avec la poétesse Danielle Risse (Sous un ciel de lune, l’Âge d’homme 2011 / Enfance volée, l’Aire 2013).

 

 

 

 

 

Masterclass avec Simon Armitage
mardi 14 mars à 16h30 – 17h30

Crédits image: Paul Wolfgang Webster

Avec Simon Armitage.

Organisé par la prof. Rachel Falconer, introduction par le prof. Denis Renevey, Section d’anglais de l’Université de Lausanne.

Artiste aux multiples facettes, Simon Armitage est également dramaturge, romancier, et professeur de poésie à l’Université d’Oxford. Détenteur de nombreux prix, il possède un style réaliste qui allie sérieux et humour, sur un ton parfois sombre ; réminiscence de ses années en tant qu’agent de probation. Ses écrits représentent le monde quotidien et sont salués tant par la critique que par les lecteurs.

Cette masterclass sera centrée sur les traductions acclamées de Simon Armitage des célèbres poèmes médievaux Pearl et Sir Gawain and the Green Knight.

Masterclass en anglais

Sur inscription par courriel.

 

 

 

 

 

«The future was a beautiful place, once»
mardi 14 mars à 18h30 – 19h30

Crédits image: Paul Wolfgang Webster

Avec Simon Armitage et la prof. Rachel Falconer (UNIL)

Artiste aux multiples facettes, Simon Armitage est également dramaturge, romancier, et professeur de poésie à l’Université d’Oxford. Détenteur de nombreux prix, il possède un style réaliste qui allie sérieux et humour, sur un ton parfois sombre ; réminiscence de ses années en tant qu’agent de probation. Ses écrits représentent le monde quotidien et sont salués tant par la critique que par les lecteurs.

Il lira à cette occasion une sélection de poèmes tirés de son volume Paper Aeroplane (Faber 2005) ainsi que de son nouveau recueil The Unaccompanied. Les deux ouvrages seront disponibles à la vente et pour une dédicace après la lecture.

 

 

Simon Armitage a œuvré pour la poésie sous diverses formes, depuis le début de sa carrière en Grande-Bretagne. Il a édité la Penguin Anthology of Poetry from Britain and Ireland, et a été nommé Millenium Poet (poète du millénium) de Grande-Bretagne en 1999. Il contribue régulièrement à des émissions radiophoniques, notamment The Review Show sur BBC Radio 2 et sur Radio Four, et a écrit plus d’une douzaine de scripts pour la télévision. En résidence artistique à la South Bank de Londres, il a créé et mis en œuvre Poetry Parnassus, un rassemblement de poètes de toutes les nations représentées aux Jeux Olympiques, dans le cadre des Olympiades de la culture d’Angleterre. Cette Olympiade d’un genre particulier a été décrétée comme le plus grand rassemblements de poètes internationaux de l’histoire. Simon Armitage a présidé comme juré pour le Forward prize, le TS Eliot Prize, le Whitbread Prize et le Man Booker Prize. Il est actuellement Professeur de poésie aux universités d’Oxford et de Sheffield. Simon Armitage a été nommé Commander of the Most Excellent Order of the British Empire (CBE) – une distinction attribuée par la royauté britannique – pour services rendus à la poésie, en 2010.