12/02/2018

Anthologie vidéo

Une anthologie vidéo de la poésie romande a été lancée par l’Université de Lausanne en partenariat avec le journal Le Temps en 2018. Les dernières vidéos seront mises en ligne avec le festival 2019. De nombreux poètes à découvrir chez soi ou à l’extérieur.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR ACCEDER À L’ANTHOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont une trentaine de poètes à avoir eu 7 minutes de carte blanche dans un studio de l’Université de Lausanne. L’anthologie vidéo de la poésie romande a été lancée à partir du 12 mars 2018 et se conclut lors du Printemps 2019. Découvrez les poètes de Suisse romande de manière inédite ; pour ceux qui aiment aussi bien les lectures orales que les performances.

Tous ont eu les mêmes conditions : un fond bleu, la voix nue. Ce sera la première anthologie qui permet d’accéder aux lectures vivantes, au slam, à la poésie sonore aussi bien qu’à la découverte des voix d’auteurs. Après ce lancement en mars 2018, vous pourrez découvrir l’ensemble des vidéos sur le site poesieromande.ch où l’anthologie sera présentée.

Une participation renouvelée à la poésie. Ce qui était lecture publique dans des lieux différents (centre d’art, librairie, théâtre…) trouve une unité nouvelle. Il est alors possible d’avoir de nouvelles relations à la poésie et aux poètes vivants, en faisant usage des progrès technologiques. Que ce soit sur un téléphone portable ou sur un écran large, que ce soit dans une salle d’attente ou chez soi, le soir ou le matin, le contact à la poésie est redéployé, en complément à des formes de lecture, d’écoute ou de participation plus traditionnelles. Il ne s’agit pas dire que toute poésie est désormais publique et collective, mais de souligner que nous pouvons avoir des modes intimistes avec les nouveaux moyens de communication.

Conditions de tournage.  Les mêmes pour tout le monde : 7 minutes de carte blanche, la voix nue sur un fond bleu. Dès lors, l’anthologie rassemble les formes sous un nouveau format, la vidéo diffusée numériquement. Le tournage a eu lieu dans le studio d’UNICOM, Université de Lausanne (une vingtaine de tournages à la fin janvier 2018, 6 tournages pour les premières éditions du festival en février 2016 et février 2017).

 

Anthologie de la poésie en Suisse romande, 
sous la direction de Nadejda Magnenat et Antonio Rodriguez, 
réalisation : Nadejda Magnenat, © Université de Lausanne

Photo : Pierrine Poget dans l'Anthologie vidéo de la poésie romande

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page