28/02/2019

7 événements découvertes 2019

11 avril

 

Poésie médiévale

 

Vous n’en ferez qu’une bouchée !

Poussez les portes du château de Chillon et remontez le temps. Au cours d’une déambulation de lectures théâtralisées, amusez-vous de la poésie burlesque d’une pièce ayant triomphé au Moyen-Âge. Elle vous sensibilisera aux bienfaits de la diététique ! Découvrez ensuite comment la poésie contemporaine peut s’inspirer de cet héritage médiéval, à travers l’œuvre en occitan et en français de la magnifique poétesse Aurélia Lassaque. Un événement organisé en collaboration avec la Section de français de l’UNIL, le château de Chillon™ et l’école de théâtre de Martigny. Au château de Chillon™ , sur réservation. 17h30 apéro, 18h déambulation.

Pour en savoir plus


7 avril

L’esprit romand

 

Jean Villard-Gilles

Découvrez ou redécouvrez bien au-delà La Venoge, l’œuvre immense, drôle, percutante, critique et émouvante de ce célèbre chansonnier. Le temps d’une après-midi et d’une soirée, vous ferez plus ample connaissance avec les différentes facettes de cet artiste incontournable, à travers une conférence, des lectures poétiques, une table ronde et un spectacle en chansons. Cet événement est organisé au Château de Mollens en partenariat avec la Fondation Jean Villard-Gilles. Avec notamment la participation de Daniel Maggetti (Professeur à l’UNIL et directeur du Centre de recherche sur les Lettres romandes) et Blaise Hofmann (écrivain et librettiste de la Fête des Vignerons).

Pour en savoir plus


le 1er et le 2 avril

Poète et homme de culture

 

Jean-Pierre Siméon

En ouverture du festival, le poète Jean-Pierre Siméon, auteur de nombreux recueils, viendra parler de son œuvre et de sa poésie. Romancier, critique littéraire, poète associé aux grands théâtres français, Jean-Pierre Siméon a dirigé pendant dix ans le Printemps des poètes et maintenant la collection Poésie/Gallimard. Retrouvez-le dans le cadre du cours de poésie à l’UNIL (le 1er avril), ou pour une soirée spéciale à Bibliomedia (le 2 avril).


8 avril

De Facebook au livre

 

Cécile Coulon

La Maison de Rousseau et de la littérature vous propose une rencontre avec la poétesse Cécile Coulon, lauréate du prix Apollinaire. Il y a environ quatre ans, Cécile Coulon a posté des poèmes sur Facebook dans l’idée d’utiliser ce réseau social comme laboratoire littéraire et poétique. Les Ronces, son premier recueil paru en 2018, réunit l’ensemble de ses textes postés. À 19h30 au Chat Noir, à Genève.

Pour en savoir plus


6 avril

Jamais sans un recueil de poèmes

 

Marché de la poésie

Entre stands d’éditeurs, atelier de création poétique pour enfants, impression artisanale (typographie et sérigraphie), lectures et performances, le Marché de la poésie romande, organisé par Bibliomedia, se veut un rendez-vous pour toutes et tous autour de l’amour des mots, de la curiosité et de la découverte. Dans une ambiance conviviale, cet événement privilégie les rencontres et les échanges entre professionnels du livre et public, tout en favorisant l’accueil des familles.

Pour en savoir plus


5 au 7 avril et le 13 avril

Opéra poétique

 

Francis Giauque, astre sombre.

La fin tragique à 31 ans du « poète maudit » Francis Giauque (1934-1965) a longtemps connoté son œuvre de désespoir. Le spectacle musical « Soleil noir :  opéra pour un homme seul », créé au CCL de Saint-Imier par le Duo Du Zoo, laisse filtrer la lumière, le rire même, dans la trajectoire revisitée du poète dans les marges. À voir au Théâtre 2.21 à Lausanne du 5 au 7 avril et au Café du Soleil à Saignelégier le 13 avril.

Pour en savoir plus


1er avril

Banquet poétique

 

Performance interactive.

« À Table ! Cena Poetica » vous invite à partager une (s)cène poétique, un banquet contemporain et antique, interconnecté, où se mêlent convives réels et virtuels ! Les échanges de neuf banqueteurs installés à la romaine, entrecoupés d’intrusions virtuelles générées par un Phoebus in machina, diffusent la poésie sur divers plans et à travers plusieurs médias. Les chaînes poétiques se nouent entre gorgées de vin et bouchées de nourriture qui raviront corps et esprits : voilà ce que demande le peuple ! Organisé par la compagnie TALMA et l’institut IASA. Sur réservation. Pôle Sud, 18h30.

Pour en savoir plus

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page