12 février 2017

5 événements phares

23 mars

La poésie au cinéma
Journée Terrence Malick à la Cinémathèque suisse.

Une journée consacrée à la poésie au cinéma avec la projection de deux films de Terrence Malick : The New World et The Tree of Life. Tantôt adulé, tantôt critiqué, Malick étend les principes lyriques dans son cinéma, jusqu’à la Palme d’or de 2011. Entre les deux séances, des débats animés auront lieu, qui seront suivis d’un apéritif dînatoire.


15 mars

Poésie et science-fiction.
Rencontre avec Alain Damasio au Forum du Rolex Center EPFL.

La poésie peut-elle sauver le corps humain de son avenir « augmenté » et de la mixité entre robotique et incarnation. Discussion avec l’auteur de La Horde du contrevent, un grand romanier français de SF qui place la poésie au centre de sa démarche, notamment face à l’idéologie « transhumaniste » des multinationales du numérique.


19 mars

Marché de la poésie
U
n dimanche avec les éditeurs et les poètes romands à Bibliomedia.

Débats, performances, ateliers pour les familles accompagneront ce marché qui regroupera les éditeurs romands de poésie et leurs auteurs. L’occasion de passer un dimanche à découvrir les nouveautés et les tendances actuelles dans une atmosphère détendue.


21 mars

Soirée de l’équinoxe
De la poésie romande à la poésie syrienne à la Grange de Dorigny.

Comment la poésie se construit par-delà les ruines et les débris, par-delà le renvoi constant au passé ? Lors de cette soirée, un hommage sera rendu à Anne Perrier par Yvette Théraulaz et de nombreux poètes romands ; puis La Terre déployée, sélection de poèmes syriens traduits, sera donnée par la compagnie Poésie en Arrosoir.


22 mars

La poésie mise en musique
Amours exquises, récital à la Maison de Rousseau et de la littérature de Genève.

Après avoir interprété les plus grands rôles à l’opéra, la mezzo-soprano Carine Séchaye, accompagnée à la harpe par Julia Sallaberry, chante Ronsard, Éluard, Verlaine dans des compositions de Fauré, Poulenc et Satie. Le lyrisme italien sera aussi de mise, avec des mélodies de Puccini, Bellini et Donizetti.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page